Bienvenue sur La Ritournelle, ou plutôt bienvenue chez nous.
Vous vous dites « un énième site d’actualité musicale ? ». Pas tout à fait.
Plutôt un jeu de hasard musical, une sorte de roulette russe du son où le seul risque que vous preniez, c’est d’y trouver du plaisir.
Ici, on tourne en boucle.
Une fois par semaine, on vous donne rendez-vous pour découvrir nos 6 recommandations (la fille, le gars, le groupe, la chanson, l’album, le visuel) et une fois par mois, nos interviews et dossiers spéciaux. Cette sélection, on l’espère, vous aidera à naviguer dans l’offre pléthorique qui caractérise la sphère musicale aujourd’hui. On est là pour choisir, synthétiser, remettre en perspective, vous faire gagner du temps. En somme, jouer les passeuses de musique.
Pour nous, la musique est un plat qui se mange froid. Elle ne devrait être soumise à aucune temporalité et doit pouvoir être découverte n’importe quand, sans se sentir bête ou à la traîne. Il n’y aura donc pas d’actualités à proprement parler. Notre album de la semaine pourra être une sortie fraîche ou une totale redécouverte. Nos artistes sélectionnés pourront être en pleine promotion ou ne rien avoir sorti depuis des mois. On est fatiguées de courir après l’info, alors on a décidé d’être délibérément à la bourre, s’il le faut.
La Ritournelle ne se réduira à aucun genre musical. Si cette classification a tout son sens historiquement, on ne la juge plus très opérante. On n’a plus envie de mettre les artistes dans des cases à une époque où les sons s’hybrident, les influences se mêlent et où, pour beaucoup, on consomme davantage la musique à coup de playlists hétéroclites que d’albums constitués (même si, on reste amoureuses des albums !)
On regardera le monde de la musique par tous les angles, en vous parlant de ceux qui sont dans la lumière évidemment, mais aussi de ceux qui sont dans l’ombre. Les musicien·ne·s, les auteur·e·s, les producteurs/productrices, les ingénieur·e·s du son, les danseurs/danseuses, les vidéastes, les photographes, les graphistes, les managers/manageuses, les attaché·e·s de presse, les tourneur·e·s, les ingénieur·e·s lumière, les roadies…
Ces femmes et ces hommes qui font l’industrie mais dont on ne parle pas assez.
Vous l’aurez peut-être perçu, on ne sera pas neutres. Qui peut se prétendre objectif quand il s’agit de parler d’art ? On vient tous de quelque part, nos personnalités sont pétries de biais, de préférences, donc on croit fort que le journalisme musical doit être teinté d’affect. On ne vous proposera donc que ce que l’on a aimé. On a envie d’user de notre temps pour mettre en valeur plutôt qu’au rebut. On laisse le plaisir à d’autres de dézinguer des projets, s’ils/elles en ont envie.
Car, pour nous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise musique. Il y a seulement celle qui nous touche. Et qui, peut-être, vous touchera aussi. On est personne pour vous dire qui écouter, quoi écouter. On est simplement des passionnées au service d’autres passionnés. Alors, nos articles seront sans doute plus sensibles que techniques. Il y aura des faits mais aussi beaucoup d’émotions. Et le plus de détails possibles. Il s’agit de vous faire plonger, de vous proposer nos traductions de la musique, de vous raconter des histoires mélodiques.
Parce-qu’avant de se donner les atours de journalistes, on est d’abord des fans.
Vous ne vous reconnaissez pas dans nos choix ? Ce n’est pas grave, merci de nous avoir donné une chance.
L’internet est vaste, on sait que vous trouverez la musique qui vous plaît ailleurs.
Vous avez trouvé votre bonheur sur La Ritournelle ? Alors, on a tout gagné. N’oubliez pas de revenir souvent.
Et, bienvenue chez vous !
+